ARNAQUES AFRICAINES  
 

 

 

 

 

 

Je me suis demandé comment on avait pu me manipuler de la sorte et me faire sortir tant d'argent, alors que je me croyais à l'abri de tels excès.

- le principe de base de l'arnaque est que l'arnaqueur/euse doit pratiquer le mensonge absolu, être prêt(e) à jurer devant Dieu et tous ses saints, devant pères et mères, que ce qu'il disent est vrai: l'orpheline m'a juré par exemples des choses totalement fausses (à postériori) devant Dieu et sur la tête de ses parents. C'est d'autant plus facile pour une femme face à un homme...Ajoutons que l'africain n'a pas la même notion du mensonge que nous: c'est ici sa force, et c'est aussi sa faiblesse devant le monde réel.

- ensuite, il faut, en bon commercial, reproduire les processus de pensée et d'opinions de l'interlocuteur: c'est le truc bien connu du mimétisme: on croit son propre discours. Le problème, c'est que pour vraiment appliquer ce truc, il faut être intrinsèquement malhonnête. Un homme honnête, même connaissant le truc, NE POURRA PAS l'appliquer.

- un autre principe fondamental de l'arnaque, c'est qu'il faut paradoxalement dire au maximum la vérité: le mensonge doit être le plus près possible de la vraie situation, ce qui fait que les acteurs aient le minimum à inventer et à gérer la cohérence.